Plan fédéral d'urgence nucléaire
Le plan fédéral d'urgence nucléaire a été actualisé en mars 2018. La zone de planification d'urgence nucléaire est définie par un périmètre de 20km autour des centrales nucléaires belges (Doel, Tihange, Centre d'étude de l'Energie Nucléaire 'SCK-CEN', Belgoprocess à Dessel) et des centrales se situant à proximité de nos frontières et par un périmètre de 10km autour de l'Institut national des Radioéléments à Fleurus. Dans cette zone, des mesures de protection générales sont recommandées en cas d'accident nucléaire, de même que la redistribution de comprimés d'iode à toute la population.
Nous nous engageons donc à respecter les mesures prévues dans le nouveau plan d'urgence nuclaire à savoir:
- Nous sommes inscrit au système Be.alert afin d'être informé directement par les autorités de tous types d'urgence (nuclaire ou autre).
- Nous avons réalisé un plan interne d'urgence adapté à nos locaux.
- Nous disposons dans notre structure d'accueil de comprimés d'iode pour le nombre maximal de personnes pouvant se trouver dans nos locaux.
EN CAS D'ACCIDENT NUCLEAIRE, nous resterons informé pour connaître les mesures qui nous concernent. Nous nous engageons à ne jamais administrer les comprimés d'iode sans la recommandation des autorités.
Pour information:
Le plan fédéral d'urgence nuclaire à été actualisé en mars 2018.
Il prévoit que des comprimés d'iode stable puissent être administrés aux enfants, femmes enceintes et allaitantes sur tout le territoire belge en cas d'accident nucléaire, si la quantité d'iode radioactif dans l'air le justifie.
Cette mesure vise à prévenir le risque de cancer de la thyroïde. En effet, en administrant de l'iode non radioactif en cas d'accident nucléaire, on peut empêcher l'absorption d'iode radioactif dans la glande thyroïde, en espérant réduire le risque de cancer de la thyroïde. Le risque de cancer thyroïdien est particulièrement élevé chez les enfants, tandis que les contre-indications à la prise d'iode chez les enfants sont exceptionnelles et les effets secondaires rares.
En cas d'urgence nucléaire survenant pendant nos heures d'ouvertures, nous suivrons les recommandations du Ministère de la Santé publique ou du Gourverneur de notre Province concernant l'administration de comprimés d'iode.
Les comprimés ne seront jamais administrés de notre propre initiative, mais uniquement si la recommandation est donnée par les autorités. Etant donné qu'il sera recommandé également à chacun de ne pas sortir, votre enfant restera à l'abri dans nos locaux, avec le personnel et les autres personnes présentes, jusqu'à ce que les autorités lèvent cette recommandation.
Nous vous invitons à nous signaler une éventuelle contre-indication à la prise d'iode chez votre enfant.